Conseils pour planifier une cuisine PMR accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant
L'accessibilité n'est pas seulement un sujet pour les personnes âgées ou les personnes avec handicap.
Chacun, à partir d’un âge relativement avancé, devrait envisager des solutions pratiques pour aménager une cuisine plus ergonomique. Cela peut en effet coûter plus cher d'avoir à mettre en œuvre ce type d’aménagement à postériori. Autant donc le prévoir en amont.
Puisqu'une cuisine est utilisée en moyenne 10 à 15 ans, vous devez planifier quelle sera la cuisine la plus adaptée dès sa conception. Cela évite alors des aménagements coûteux de la cuisine au fur et à mesure que l'on vieillit.
Avant tout, l'ergonomie et l’adaptabilité de la zone de travail doivent être particulièrement bien pensées lors de la planification.
Chaque cuisine doit être adaptée aux exigences individuelles. Ceci est particulièrement important pour une cuisine accessible aux personnes en fauteuil roulant. L’enjeu est que les personnes avec handicap physique, ou les personnes âgées ayant des besoins spéciaux, puissent évoluer de manière autonome dans leur cuisine.
Pour faciliter le travail des utilisateurs de fauteuils roulants à l'évier, celui-ci doit être accessible aux fauteuils roulants. L'évier doit donc être prévu sans meuble bas.
Le Sidelift est un élévateur de plan de travail dont les moteurs se situent aux extrémités. Des caissons peuvent y être suspendus.
Une cuisine adaptée aux personnes avec handicap, dont les utilisateurs de fauteuil roulant, doit être conçue de manière fonctionnelle et ergonomique pour satisfaire et correspondre au mieux aux personnes porteurs de handicap, tout comme aux autres membres de la famille.
L’aménagement et l’emplacement des plans de travail, le positionnement et la configuration des caissons de rangement, les caractéristiques de l’évier ou encore le rangement des appareils électroménagers… rien ne doit être laissé au hasard. Tout cela est une histoire de détails comme de compromis. Il faut avant tout partir du besoin des utilisateurs les plus contraints.
Étant donné que certaines parties de la cuisine sont généralement prévues avec des zones lavage et cuisson évidées, il est important de prévoir des caissons de rangement et de tri des déchets mobiles.
Les cuisines existantes peuvent également être adaptées pour l'accessibilité et être ainsi réaménagées en vue d’une cuisine fonctionnelle adaptée aux personnes avec handicap, avec des plans réglables et des caissons mobiles par exemple. Mais dans ces cuisines existantes, il y a généralement plus de contraintes car elles n’ont pas été prévues comme telle dès le départ.
Aide-mémoire pour planifier une cuisine adaptée à l'accessibilité
- Déterminer la hauteur optimale du four encastré et des autres appareils électro-ménagers.
- Prévoir des espaces de travail accessibles aux fauteuils roulants avec plans de travail, évier et plaque de cuisson réglables électriquement.
- Pensez au rangement car plusieurs caissons sous le plan de travail seront manquants. Prévoir comment gérer le tri des déchets.
- Pour augmenter l’accessibilité des rangements dans les armoires murales, des motorisations peuvent être prévues dans la cuisine pour faire descendre les meubles hauts.
- Si possible, choisissez des rangements à portes coulissantes au lieu de portes ouvrantes
Diago 504
Verti
Faites de la place pour les choses les plus importantes
Cuisiner demande de la créativité et de la liberté. L'ergonomie joue ici un rôle important. Pouvoir se déplacer librement et avoir accès à des postes de travail ergonomiques à la bonne hauteur sont des fonctions importantes dans une cuisine pour personnes handicapées.
Pour que chaque membre de la famille ait la meilleure ergonomie et soit dans les meilleurs dispositions dans la cuisine, la hauteur de travail doit pouvoir être réglable électriquement.
La zone de giration habituelle de 1,20 mètres sera portée si possible à 1,50 mètres, la cuisine sera alors accessible en fauteuil roulant conformément à la norme européenne DIN E18040-2. Cela permettra que la cuisine dispose de suffisamment d'espace pour un fauteuil roulant ou le cercle de giration d’un déambulateur.
Il est également important d'avoir des plans accessibles aux fauteuils roulants et surtout la zone de l'évier, qui devrait idéalement avoir des tiroirs moins profonds pour une accessibilité maximale.
Les tiroirs à roulettes avec rangement et tri des déchets sont un bon complément sous les plans de travail. Ils peuvent être facilement déplacés pour créer l'espace nécessaire pour les jambes pour travailler en position assise.
La hauteur recommandée sous plans de 70 centimètres et les hauteurs de plinthe de 30 centimètres garantissent une ergonomie optimale dans la cuisine adaptée à l'accessibilité. Selon le poste de travail prévu, de petites astuces peuvent créer un meilleur confort dans une cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des conseils par zones de travail pour votre planification.
Pour faciliter le travail des utilisateurs de fauteuils roulants à l'évier, celui-ci doit être accessible aux fauteuils roulants. L'évier doit donc être prévu sans meuble bas.
Plans de travail
Dans les cuisines adaptées, les plans de travail peuvent être ajustés de manière entièrement automatique à la hauteur individuelle.
Abaisser la surface de travail à une hauteur de travail confortable crée un environnement de travail plus confortable. Un système de sécurité empêche le plan de travail d'entrer accidentellement en contact avec le fauteuil roulant.
Tiroir-plan escamotable
Les tiroirs escamotables depuis le plan de travail ont du sens, en particulier en ce qui concerne les appareils électroménagers. Les casseroles et poêles chaudes peuvent être facilement placées sur ce petit comptoir résistant à la chaleur sous le four.
Ce type de tiroir à côté du lave-vaisselle facilitent le chargement et le déchargement et simplifient le travail.
Caissons
Les caissons de rangement sont toujours un gros problème dans la planification de la cuisine et en particulier dans une cuisine "adaptée aux personnes handicapées".
Il existe de nombreuses façons d'avoir une cuisine plus fonctionnelle. Les armoires murales et les étagères qui peuvent être abaissées automatiquement, par exemple, créent de toutes nouvelles possibilités pour un espace de rangement supplémentaire facilement accessible.
Ne pas utiliser de meubles bas avec des portes. Les meubles équipés de tiroirs, de coulissants ou de carrousels permettent une manipulation aisée, une vue d'ensemble et un accès facile aux ustensiles et accessoires de cuisine.
Les personnes malvoyantes, en particulier, bénéficient d'armoires murales à portes coulissantes ou pliantes. En effet, les portes battantes ne sont souvent pas bien visibles et présentent un risque d'accident.
Évier
L'évier est utilisé plusieurs fois par jour dans chaque cuisine, c'est pourquoi le poste de travail avec évier doit faire l'objet d'une attention particulière lors de la planification de la cuisine.
La bonne hauteur de travail est très importante !
Pour obtenir le meilleur confort, l'évier doit être équipé d'un module de levage réglable en hauteur électriquement.
Même dans une cuisine standard, l'évier doit être monté plus haut que le plan de travail pour ménager le dos.
Les éviers sur plan à hauteur variable, qui peuvent être levés ou abaissés à la hauteur souhaitée, conviennent donc aux utilisateurs de fauteuils roulants mais aussi à tous. Un système de sécurité empêche l'évier d'entrer accidentellement en contact avec le fauteuil roulant.
Plaques de cuisson
La zone cuisson doit également être réglable en hauteur électriquement et donc facilement accessible à la bonne hauteur de travail. En effet, la table de cuisson avec marmites et poêles à frire est considérée comme un facteur de risque majeur.
Choisissez une plaque à induction, cela minimise les risques de brûlures. Dès que la casserole est retirée de la plaque de cuisson, la chaleur disparaît également.
Lors de l'installation d’une hotte, choisissez un modèle télécommandé.
En suivant tous ces conseils, la cuisine sera accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant !