Cuisine PMR - Règle n°1 : L’aire de giration

C’est la base de l’accessibilité dans une cuisine. Pour manœuvrer avec un éventuel fauteuil roulant dans un espace clos, il faut une aire de giration de 150 cm. C’est d’ailleurs nécessaire aussi avec une canne ou un déambulateur.

L’aire de giration est l’espace dans lequel il est possible, et sans contrainte, de faire un tour complet avec son fauteuil roulant. Cette zone doit être libre de tout meuble, débattement de porte…

Un plan de travail évidé (c’est-à-dire sans meuble en dessous) permet parfois d’obtenir cette surface de giration alors même qu’elle n’est pas acquise au centre de la cuisine.

Il va de soit que la largeur des portes d’entrée vers cette pièce de vie qu’est la cuisine doit être suffisamment large pour le passage d’un fauteuil roulant, à savoir idéalement 900mm.

Cuisine PMR - Règle n°1 : L’aire de giration
Cuisine PMR - Règle n°1 : L’aire de giration

Pour que le travail en cuisine se passe agréablement et correctement, un espace suffisant est nécessaire. En partie pour se tourner avec le fauteuil roulant mais aussi pour qu'il y ait de la place pour se croiser.

Le croquis ci-dessous représente un fauteuil roulant manuel. Les dimensions minimales de 1500 mm se réfèrent depuis les caissons fixes de chaque côté de la cuisine.

Des dimensions minimales de 1300 mm sont acceptables si l’un côté dispose d’un espace évidé sous le plan de travail.

Cuisine PMR - Règle n°1 : L’aire de giration