La philosophie générale est la suivante : c’est à la cuisine de s’adapter aux utilisateurs et non l’inverse. Mais pour vivre en harmonie les uns avec les autres dans cette cuisine, il faut bien imaginer son organisation et investir dans quelques équipements adaptés.
Une cuisine pensée pour un utilisateur à mobilité réduite autonome et vivant seul ne sera pas du tout pareil que si elle est utilisée à la fois par une personne debout et une personne assise. Dans le premier cas, on peut concevoir les aménagements en fonction de la morphologie de l’unique utilisateur, et les figer. Schématiquement, cela revient à installer tout un peu plus bas qu’en standard. Dans le second cas, il faut de la polyvalence et donc particulièrement de la hauteur variable.
Il faut aussi bien évaluer les capacités de l’utilisateur avec handicap, et les caractéristiques de son éventuel fauteuil roulant.
Vous l’avez compris, une cuisine PMR c’est une cuisine sur-mesure. Un beau projet pour maximiser la convivialité. Avec plus de 30 ans d’expérience, Granberg est là pour vous apporter les solutions techniques pour votre projet de cuisine PMR.
Découvrons les 8 règles à prendre en compte pour adapter la cuisine à tous.